Mont-Ventoux : à la découverte d’un site exceptionnel du Vaucluse, entre histoire et activités touristiques
Passez des vacances mémorables dans le Vaucluse, en Provence. Sur les lieux, ne manquez surtout pas de faire un tour sur le Mont-Ventoux. Au sommet ou au pied de la montagne, vous pourrez vous adonner à une multitude d’activités en tout genre.
Historique du Mont-Ventoux, montagne incontournable du Vaucluse
Magistral et majestueux. Tel est comment l’on décrirait le Mont-Ventoux, surnommé le Géant de Provence. Il s’agit du point culminant du Vaucluse, avec une altitude qui atteint 1912 mètres. Ce massif couvre un territoire de 26 000 hectares. Véritable sentinelle de la région, cette montagne domine les plaines provençales et les communes aux environs. Par son immensité et son isolement des autres montagnes, ce géant de Provence se voit à 100 kilomètres à la ronde.
Le Mont Ventoux s’est formé vers l’ère tertiaire, il y a près de -10 Ma., après les nombreuses compressions et extensions qui se sont produites au niveau des Alpes. C’est depuis cette ère qu’il jouit du titre du mont le plus élevé de la Provence. Ce massif est aussi connu sous l’appellation de «Mont Chauve». En effet, son sommet semble désert et revêt une couleur blanche tout au long de l’année.
Mont Ventoux : des traces d’une population humaine et animale révélées
Des fouilles archéologiques ont dévoilé la trace du passage des humains et des animaux sur le Mont Ventoux, il y a des milliers d’années de cela.
Des ossements d’ours bruns datant du pléistocène
En 1996, des spéléologues découvrent des ossements fossilisés d’ours bruns à l’intérieur d’une cavité sur un versant dans la commune de Brantes. Plus tard, les restes d’environ 500 ours ont été découverts non loin de là. Selon les estimations, ces fossiles datent du Pléistocène. La présence de l’Homme a la même époque a été démontrée grâce à la découverte de flèches, d’outils et de charbon de bois.
Les trompettes de l’époque gallo-romaine du Ventoux
Un observatoire météorologique se trouve au sommet du Mont Ventoux. Au moment du creusement des fondations de cette infrastructure, des fragments de poteries ont été découverts. Après reconstitution, il s’est avéré que ceux-ci étaient des trompettes en terre cuite. Les théories laissent entendre que ces dernières étaient des dépôts votifs pour demander au dieu Vintur, le dieu du Mont — et origine de son appellation —, de protéger la population contre le mistral.
Du Moyen Âge jusqu’à nos jours
La première ascension du Mont Ventoux aurait été faite au Moyen Âge par Pétrarque où il décrit son aventure dans une lettre. À cette période et jusqu’à la Renaissance, des monastères ont été érigés sur les hauteurs du massif. Et aujourd’hui, des villages perchés se tiennent fièrement en pente sur la montagne : Bédoin, Malaucène, Sault, etc.
La faune et la flore du Mont-Ventoux
Une biosphère unique se développe au Mont-Ventoux, si bien que le Géant de Provence jouit du statut de Réserve de Biosphère attribué par l’UNESCO depuis 1990. Il est aussi classé Natura 2000 et possède le titre de Parc régional.
De la vallée au sommet en passant par le flanc et le col de la montagne, la diversité biologique ne laisse pas indifférent. Le massif compte près de 1500 espèces végétales, plus de 150 espèces d’oiseaux, des mammifères de toutes les sortes et des reptiles.
Du côté de la flore, des forêts de chênes et de hêtres poussent sur les pentes. Des landes de bruyères violettes viennent apporter un peu de couleur au paysage. Le Mont-Ventoux cache aussi des espèces emblématiques à l’instar du Sabot de Vénus, une orchidée rare et endémique. Pour ce qui est de la faune, le chamois des Alpes, le lynx et l’aigle royal restent les stars du massif.
Activités réalisables au Mont-Ventoux dans le Vaucluse
Une multitude d’activités à faire est possible sur le Géant de Provence. Des férus de randonnées à pied aux amoureux de vélo ou encore aux touristes qui viennent en famille, chacun trouvera de quoi occuper sa journée.
Le Mont-Ventoux fait partie de l’itinéraire du tour de France. Il va de soi que les cyclistes chevronnés se feront le plaisir de se lancer dans l’ascension de cette grande montagne du Vaucluse. La route en pente peut se montrer exigeante, mais la montée en vaut la peine : le paysage et les découvertes en chemin constituent des récompenses gratifiantes. D’ailleurs, ils viennent de par le monde pour vivre l’expérience.
Si vous préférez l’ascension de la montagne à pied, vous serez également servi. Randonneurs en herbe et avancés trouveront des sentiers pittoresques adaptés à leur niveau sur ce massif du Vaucluse. Lors de la montée, vous pouvez vous poser au Chalet Reynard, à 1400 mètres d’altitude pour prendre une pause et profiter de la vue.
L’ascension du Mont-Ventoux lors d’une randonnée à pied ou à vélo
Si vous souhaitez faire l’ascension du Géant de Provence, vous pouvez choisir entre plusieurs sentiers ou boucles adaptés à votre niveau. Cela vaut aussi bien aux randonneurs qu’aux cyclistes.
Les randonneurs découvriront par exemple de magnifiques paysages en empruntant la boucle qui fait le tour du Rocher du Midi. La randonnée se fera au départ du village perché de Gigondas et le chemin mesure 12 kilomètres. Lors de votre aventure, vous allez monter au sommet du Rocher du Midi, découvrir la réserve de la Pierreuse, traverser la forêt, passer près d’un ruisseau, passer au Col de Base.
Si vous faites l’ascension du Mont-Ventoux à vélo, le Tour du Ventoux reste une boucle emblématique pour les cyclistes. 2 ou 3 jours sont nécessaires pour faire le tour, mais si le temps vous manque, chaque partie de la boucle reste impressionnante. Votre randonnée à vélo vous emmènera à la découverte de villages perchés, de champs de lavande, de vignobles, de falaises. Les Dentelles de Montmirail et les Gorges de la Nesque sont des incontournables.
Les richesses culturelles autour du Mont-Ventoux
Cette montagne du Vaucluse a inspiré bien des artistes. Des peintres comme Jean-Eric Turquin ou Paul Cézanne ont par exemple immortalisé le Mont-Ventoux sur leurs toiles. La beauté majestueuse de ce massif provençal a aussi été la muse des écrivains comme Henri Bosco, qui a écrit «Le Mas Théotime».
Si vous souhaitez en outre vivre une immersion culturelle dans la vie pittoresque de l’arrière-pays provençal, rendez-vous dans les petits villages perchés sur le Mont-Ventoux. Sault, Gigondas, Bedoin, Venasque, le Barroux… Ces lieux vous emmèneront à travers de petites ruelles qui respirent une ambiance d’autrefois. Vous y découvrirez aussi des maisons traditionnelles qui ont gardé tout leur charme et leur architecture d’antan.
Conseils pour les visiteurs souhaitant découvrir le Mont-Ventoux
Pour découvrir le Géant de Provence et ses alentours, la période idéale reste pendant l’été, d’avril à septembre. Vous pourrez ainsi profiter du climat agréable du sud de la France. Pour ce qui est de l’ascension, au choix, vous pouvez grimper sur la montagne à pied, à vélo ou en voiture.
Soulignons que ce massif du Vaucluse est soumis à des climats différents sur chaque versant et au sommet. Pour une ascension réussie, il reste avisé de porter des vêtements adaptés afin d’éviter les coups de froid et les éventuelles variations de température.
Lors de votre séjour dans la Drôme provençale, notre camping Les Bastets vous accueille près du Mont-Ventoux. Nous vous proposons des services étoilés et des hébergements confortables. Profitez de ce séjour d’exception dans notre camping dans le Drôme pour partir à la découverte du Mont et de ses villages comme Malaucène, Bédoin ou Sault.