Le Claps, Drôme
Sites naturels époustouflants, monuments historiques, villages pittoresques et domaines skiables… Bienvenue en Auvergne-Rhône-Alpes, une des régions les plus intéressantes à visiter en France ! La preuve ? Le Claps s’y trouve, un spectaculaire éboulis sis en amont de Luc-en-Diois. Ce site grandiose décore magnifiquement le paysage de la Drôme. Il regorge aussi d’activités à pratiquer en famille, entre amis ou à deux. Cap sur le Claps, un des trésors cachés de l’Auvergne !
Le Claps en détail
Besoin de vous éloigner de la routine ? Venez vous ressourcer dans la Drôme, au cœur de ses somptueux villages pittoresques ! Luc-en-Diois en est un. On y trouve l’un des sites les plus impressionnants du pays : le Claps. Situé à tout juste une 1 h 10 du très prisé camping les Bastets, ce surprenant site naturel mérite le coup d’œil !
Le Claps, un spectaculaire éboulement de rochers, s’établit dans la rivière Drôme, une retenue d’eau où vous pourrez vous rafraîchir en été, à l’ombre des pins. Cerise sur le gâteau : il offre une vue imprenable sur le Saut de la Drôme. C’est également l’endroit idéal pour l’escalade et la via ferrata, avec pas moins de 120 voies aménagées.
Vous vous demandez comment y aller ? Rien de plus simple ! Départ du camping les Bastets, il suffit d’emprunter la D93 et de suivre les panneaux. Profitez-en pour admirer la beauté du décor ! Le Viaduc du Claps marquera sûrement votre esprit, un magnifique pont ferroviaire en poutre, toujours en activité.
Un peu d’histoire
Tout se passe en 1442 quand un gigantesque éboulement barre la vallée de la Drôme, en amont de Luc-en-Diois. Au-dessus du village, un morceau de la montagne du Pic de Luc glisse et heurte le Pigeonnier, un éperon rocheux. Résultat : d’énormes blocs de pierre obstruent la Drôme en se brisant, ce qui forme le Claps.
À l’époque, cet impressionnant chaos de rochers ne perturbe pas la vie du village, mais modifie considérablement le paysage. En effet, il donne naissance à deux lacs : le Petit lac en aval (idéal pour la baignade) et le Grand lac en amont (parfait pour la pêche). Plus tard, en 1804, le Saut de la Drôme est créé après la perforation de l’énorme bloc qui empêche le passage de l’eau.
Les activités à faire au Claps
En plus d’un paysage à couper le souffle, le Claps se prête à diverses activités. C’est justement ce qui plaît aux vacanciers. Si, vous aussi, vous décidez de séjourner dans le coin, vous aurez l’occasion d’apprécier différents loisirs :
- La baignade est idéale dans le petit lac ou au fil des marmites d’eau. Accordez-vous une pause détente dans une eau fraîche vert turquoise avec vos proches !
- Après avoir fait trempette, goûtez les spécialités locales au snack du Claps, un régal pour les yeux et les papilles.
- Amateur de sensations fortes ? Vous êtes servi au Claps avec ses nombreuses voies d’escalade et de via ferrata. Les adeptes du canyoning ont également de quoi se faire plaisir au Saut de la Drôme.
- N’oublions pas la randonnée : au fil de quelques heures de marche au cœur du chaos de pierre, on se faufile entre les rochers…
De superbes endroits n’attendent que vous aux alentours du Claps. Que diriez-vous de boire à la source de la Bâtie des Fonds, de prendre des photos-souvenirs du pont Viaduc du Claps ou de flâner dans les vignes à perte de vue de la Clairette de Die ? Une chose est sûre : de belles vacances vous attendent dans la Drôme !