Les châteaux de la Drôme
La Drôme provençale est connue pour ses villages perchés, ses paysages colorés et sa nature. Elle est peut-être moins connue pour ses fabuleux lieux historiques, dont plusieurs châteaux à visiter pendant vos vacances en camping Drôme provençale…
Le château de Suze-la-Rousse
À 52 km au sud de Marsanne, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse étonne par son caractère à la fois romantique et militaire. Ce mélange de contrastes est dû aux différentes transformations subies depuis le 11e siècle, en particulier pendant la Renaissance. Il domine fièrement le village et un bel espace boisé. Le monument historique abrite aujourd’hui une université du vin.
La tour de Chamaret
La tour de Chamaret est une forteresse féodale du 12e siècle. Elle est composée d’un donjon, la fameuse tour de 33 m de haut, de deux bâtiments d’habitation accolés au donjon, d’une chapelle et d’un second donjon, appelé le Pigeonnier. Chamaret se trouve à 40 min au sud du camping Drôme provençale Les Bastets.
Le château des Adhémar
Le château médiéval de Montélimar, appelé aussi château des Adhémar du nom de la famille, est perché sur les hauteurs de la ville. La structure visible aujourd’hui date essentiellement du 12e siècle. Le logis seigneurial, de type roman, est à ne pas manquer. Le château des Adhémar est situé à moins de 20 km du camping Drôme provençale Les Bastets.
Le château d’Aulan
Au cœur des Baronnies provençales, à moins de 100 km du camping Les Bastets, le château d’Aulan est une demeure familiale du 13e siècle qui semble sortie tout droit d’un conte de fées. Il se trouve à l’entrée des gorges du Toulourenc. Pour le visiter, il faut suivre une visite guidée. Le château est ouvert d’avril à octobre.
Le château de la Roche en Valdaine
À 21 km de Marsanne, le château de la Roche en Valdaine est un site médiéval entouré de remparts. Sa chapelle entièrement restaurée et le village abandonné à ses pieds sont à ne pas manquer. De son donjon, la vue sur la vallée du Rhône est magnifique. Le château n’est ouvert que les dimanches et jours fériés.
Le château de Grignan
Construit au 15e siècle, le château de Grignan est un château Renaissance connu pour y avoir reçu plusieurs fois Madame de Sévigné, qui meurt au château en 1796. Situé sur un promontoire rocheux, c’est probablement le château le plus emblématique de la région. Il abrite une belle collection de peintures et d’objets d’art décoratif. Grignan est à 35 km au sud du camping Les Bastets, aux abords du parc naturel régional des Baronnies provençales.
Le château du Poët-Laval
Le Poët-Laval est classé parmi les plus beaux villages de France. Aux portes des Baronnies provençales, à environ 27 min du camping Les Bastets, c’est un des lieux incontournables de la Drôme. Son château fut construit par l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au 12e siècle. Il se visite et vaut le détour pour son imposant donjon qui domine le village.
La tour de Crest
Construit au 12e siècle, la tour de Crest est le plus haut donjon de France, avec ses 52 m de haut. C’est un ensemble de 3 tours imbriquées qui servit de forteresse et de prison d’État. La visite ludique et la mise en scène plairont autant aux adultes qu’aux enfants. De son sommet, la vue est évidemment à couper le souffle, portant jusqu’au Vercors et aux monts d’Ardèche. La tour de Crest se trouve à moins de 20 km au nord-est du camping Drôme provençale à Marsanne.