Les bienfaits de l’huile de Lavande
Envie de changer de décor ? Venez vous ressourcer dans la Drôme et son cadre idyllique ! Qu’il est bon de flâner dans ses charmants petits villages et de savourer ses produits bio ! Mais la Drôme cache un trésor inestimable : la lavande. Il y a tout un univers à découvrir autour de l’or bleu. Le voyage en vaut le coup, rien que pour photographier les champs. Profitez-en pour en apprendre davantage sur l’huile de lavande et ses mille bienfaits !
Présentation de l’huile de lavande
L’or bleu suscite votre curiosité ? Vous trouverez votre bonheur dans la Drôme et ses champs de lavande, ses fêtes traditionnelles, ses huiles essentielles… A ce propos, l’huile de lavande s’utilise en aromathérapie, servant de traitement à de nombreux maux. Le saviez-vous ? Elle peut être extraite de plusieurs espèces : lavande vraie, lavande fine, lavande aspic, lavandin… En tout cas, cette plante est réputée pour ses innombrables vertus.
L’huile de lavande provient de la distillation de ses sommités fleuries, par entraînement à la vapeur d’eau. Elle contient généralement de l’Ester, du Monoterpénol et du Monoterpène… Il s’agit d’un produit bio très prisé par les amateurs de plantes médicinales.
Les avantages de l’huile
L’huile essentielle de lavande est connue pour ses bienfaits. Vous avez des problèmes de peau (eczéma, démangeaisons, vergetures…) ? L’utilisation de l’huile de lavande vous sera bénéfique. Appliquée sur les cheveux, elle élimine les poux de manière efficace.
Côté bien-être, elle a un effet calmant sur le système nerveux, adieu les maux de tête ! En outre, elle atténue la douleur et les tensions musculaires. Et ce n’est pas tout ! Elle réduit le stress, source de vos insomnies.
Les huiles essentielles vous procurent sérénité et bien-être. Mais celle de la lavande agit également sur votre santé. C’est un antispasmodique efficace. Autres propriétés : elle prévient l’hypertension et la tachycardie. Son utilisation aide aussi à vaincre les troubles d’origine nerveuse (spasmes digestifs, nausées, migraines…).
L’huile de lavande possède des propriétés expectorantes et anti-catarrhales. Elle est indiquée pour le traitement d’infections ORL et troubles respiratoires (rhinite, sinusite, bronchite, asthme…). Alors, qu’attendez-vous pour acheter un flacon ? Encore mieux, pourquoi ne pas chercher l’huile à sa source, dans la Drôme ? Comme ça, vous alliez vacances et santé.
Conseils sur la façon de l’utiliser
Efficace à souhait, l’huile de lavande s’utilise de différentes façons selon vos besoins :
- En olfaction : pour bien dormir, déposez-en 2 ou 3 gouttes dans un coin de votre oreiller.
- Application cutanée : si vous avez des problèmes de peau, massez doucement la zone affectée avec un peu d’huile.
- Dans le bain : pour un moment 100% détente, versez quelques gouttes dans l’eau de votre bain.
- En diffusion : vous êtes stressé ? Ajoutez quelques gouttes dans votre diffuseur une heure avant le coucher.
- Antiparasitaire : versez-en quelques gouttes dans vos armoires pour éloigner les insectes.
Les spots de lavande dans la Drôme
Aimeriez-vous photographier les plus beaux champs de lavande de la Drôme ? Visitez l’Abbaye de Sénanque ! En été, ses champs entourent le monument, un spectacle absolument féérique. Cerise sur le gâteau : elle s’établit à 1h49 du fameux camping les Bastets, en Drôme Provençale. Y loger facilitera l’accès à ce site et ses magnifiques champs de lavande.
Un autre spot à ne pas rater : Grignan. Cette superbe ville offre un spectacle magique lors de la floraison de la lavande. Et puis… elle se situe à seulement 40 minutes du camping les Bastets. Louez-y un hébergement pour accéder facilement aux somptueux champs de lavande grignanais!